logo_unapei

le guide pour l'évaluation des besoins de compensation

PDFImprimerEnvoyer

Le principe de compensation du handicap est un des grand principe instauré par la loi du 11 février 2005.

C'est pourquoi l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH évalue la situation de la personne et élabore un plan personnalisé de compensation en prenant en considération le projet de vie.

Toutefois jusqu'à présent les évaluations et donc les plans étaient propres à chaque équipe pluridsciplinaire, grace à ce guide il existe désormais un outil commun garant d'une prise en charge équitable sur l'enssemble du territoire et globale.

Ce guide était attendu puisque prévu dés la loi du 11 février 2005 :
« Les références pour l’appréciation de ses besoins sont précisées dans un guide d’évaluation prenant en compte l’ensemble de la situation notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique de la personne handicapée. » La définition de telles références est une condition nécessaire à la mise en place de l’égalité de traitement des demandes de compensation sur l’ensemble du territoire.

Ce guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (GEVA) a trois objectifs principaux :
  • permettre aux équipes pluridisciplinaires de recueillir une information organisée et harmonisée facilitant la formalisation des besoins, dans leur diversité ;
  • favoriser au sein de ces équipes l’interdisciplinarité dans une observation globale et partagée de la situation de la personne handicapée, dépassant la simple juxtaposition des expertises ;
  • disposer d’un support adapté pour collecter sur le territoire des informations de nature à alimenter le système d’information, non seulement, sur les contenus des prestations délivrées, mais également sur les caractéristiques des personnes handicapées et de leur environnement.

ce guide est l'outil officiel de l'évaluation, opposable en raison de sa nature juridique: un décret publié le 6 mai 2008 que vous pouvez consulté ICI. ( site LEGIFRANCE )
joomla template