Le Dispositif de Soutien aux Tuteurs Familiaux
D.S.T.F en vidéo
Permanences et Café tutelle en 2025


Article Lozère Nouvelle...
DSTF et SAMSAH à l'écoute des personnes accompagnées

MISSION D’INFORMATION
Nous informons le public sur la protection juridique des majeurs :
- Comment demander une mesure de protection ?
- Quels sont les différents régimes de protection ?
- Les obligations, le rôle du tuteur, curateur…. ?
MISSION DE SOUTIEN
Nous aidons à l’exercice de la mesure de protection en accompagnant les tuteurs et les curateurs familiaux, notamment pour :
- L’élaboration des requêtes, l’inventaire…
- Le compte rendu annuel de gestion…
Activités 2024
Des tuteurs, curateurs, co-tuteurs, co-curateurs, subrogés ; habilités familiaux ont pris contact avec le DSTF, pour avoir des informations par téléphone, e-mail, courrier, rendez-vous au service ou lors de visites à domicile. Par ailleurs, des personnes n’exerçant pas de mesure de protection ont pu s’appuyer sur le dispositif pour faire la demande de mise en protection pour un proche et avoir un soutien dans ces démarches.
1- Intervention permanente
Depuis 13 ans, le Dispositif de Soutien aux Tuteurs Familiaux proposait tous les 2 mois, dans ses bureaux, des permanences d’une demi-journée, pour prendre connaissance d’informations et de conseils pratiques concernant l’exercice d’une mesure de protection. Au fil du temps, cette action a perdu en fréquentation.
Cette action d’information était réalisée en partenariat avec le service des majeurs du Tribunal Judiciaire de Mende. Lorsque les Juges des Contentieux de la Protection nommaient un proche pour exercer la mesure de protection, les Greffières communiquaient une plaquette de présentation du DSTF et le calendrier des sessions d’information et de conseils pratiques, pour l’année.
Force est de constater que les cessions collectives ne correspondent plus aux attentes des personnes récemment mandatées pour exercer une mesure de protection.
De ce fait, en 2025, des cafés tutelles vont être proposés sur les différents bassins de vie du département.
3- Visites à domicile ou à proximité du domicile
Le constat fait depuis quelques temps et confirmé cette année, est que le besoin d’information et d’accompagnement aux tuteurs familiaux ou personnes pouvant le devenir, ne peut se faire quelques fois par téléphone. La Lozère est vaste, les déplacements rendent compliqués et peuvent freiner les démarches. Le DSTF se rapproche désormais du besoin, en proposant des rendez-vous à domicile, au sein des établissements et dans les différentes Maisons France Services du département.
La visibilité du DSTF fait naître de nouveaux besoins et accroît les demandes.
4- Promotion du DSTF lors de notre participation dans les différents Conseils de la Vie Sociale des établissements
5- Actions publiques
Le forum des aidants, le 04 octobre 2024, « Journée Nationale des aidant.e.s », l’espace des aidants a convié le DSTF pour proposer un stand permettant aux aidants familiaux de pouvoir obtenir des renseignements sur les différentes mesures de protections possible en cas de difficultés rencontrées avec un proche.
Fête des familles à l’EHPAD Fanny Ramadier à Saint Chély d’Apcher. Le 17 octobre 2024, le DSTF a été convié par la Direction de l’EHPAD pour tenir un stand de présentation du dispositif à l’occasion de la fête des familles de l’établissement.